Les documents obligatoires

 

 

DOCUMENTS OBLIGATOIRES 

en séjour de vacances

 

La réglementation des séjours de vacances prévoit certains documents obligatoires, et d'autres qui dépendent de la pratique d'activités spécifiques pratiquées durant le séjour.

 

La fiche d'inscription

Reprenant l'ensemble des informations administratives concernant votre enfant, son ou ses responsables légaux, ainsi que un outil de liaison médicale (également appelée fiche sanitaire), cette fiche permet à notre secrétariat d'enregistrer l'inscription.

Elle est ensuite donnée au responsable d'un séjour de savoir qui saura ainsi qui contacter si nécessaire, et présenter des informations médicales en cas de consultation.

 

image cms

 

Le trousseau

Pour les séjours pour les enfants de 4 à 12 ans, nous vous demandons de remploir soigneusement le trousseau, qui permettra à l'animateur référent de savoir précisément ce avec quoi votre enfant arrive, et recomposer au mieux la valise au retour. Marquer le linge est une précaution très utile pour faciliter la tâche des animateurs.

 

L'étiquette bagages

Exigée par la S.N.C.F., indispensable pour identifier les bagages de votre enfant une fois celui-ci monté dans le train qui l'emmène vers les vacances, l'étiquette facilite grandement le travail de l'équipe d'animation et est un gage de sécurité pour les affaires que vous mettez dans la valise ou le sac à dos (pour les plus grands).

Vous la trouverez en téléchargement, pour impression, dans votre espace personnel. 

 

image cms

 

 

L'attestation médicale des vaccinations à jour

(ou copie du carnet de vaccinations)

 

 

La copie de l’attestation d’assurance maladie

 

 

Le scan recto/verso de la carte de votre Mutuelle

 

 

L'attestation d'aisance aquatique (selon les séjours)

Même si l’aisance aquatique paraît être une notion abstraite qui définit simplement un état de confort naturel dans l’eau, elle est décrite précisément depuis 2012 par un test obligatoire pour tout mineur qui souhaite participer à certaines activités précisée dans l’article 3 de l’arrêté du 25 avril 2012, en accueils collectifs de mineurs (ACM).
 
Ainsi le participant devra prouver son aisance devant un professionnel de natation, un Maître-Nageur Sauveteur, ou un professionnel des activités aquatiques concernées, avant de s’y inscrire. Pour ceci ils devront enchaîner sans s’arrêter :

• un saut dans l’eau
• une étoile (flottaison) sur le dos pendant 5 secondes
• se maintenir en position debout (sustentation verticale) la tête hors de l’eau pendant 5 secondes
• parcourir 25 mètres sur le ventre
• franchir une ligne d’eau ou passer sous une embarcation ou un objet flottant

Ce test peut être réalisé en piscine ou en milieu naturel.

Le test de 25 mètres et de 50 mètres n'est pas valable.

 

 image cms

 

Bien que certaines activités nécessitent de valider un test aquatique,  notamment les activités aquatiques et nautiques (surf, kayak, voile…),  la simple baignade, qu’elle se fasse en piscine, rivière, lac ou mer, ne nécessite pas de diplômes spécifiques et l’obligation de savoir nager.  Les baignades s’effectuent toujours sous la surveillance d’un adulte, et pour les enfants ne sachant pas nager, il est bien-sûr possible de s’équiper de brassards pour profiter pleinement des moments dans l’eau !

 

 

L'autorisation parentale pour la pratique de certaines activités sportives

Certaines activités sportives nécessitent une autorisation parentale explicitant l'accord du ou des responsables légaux pour la pratique de ces activités, comme la plongée sous-marine, le parasailing, le saut en parachute, ...

 

image cms

 

 

Pour les séjours hors de France

  • Autorisation de sortie de territoire,
  • Carte européenne d'assurance maladie pour les séjours en Europe,
  • Carte nationale d'identité ou passeport suivant destination, en cours de validité.

 image cms

 

Vous retrouverez l'ensemble des documents demandés dans votre espace personnel

image cms

Catalogue hiver et printemps 2021 Brochure Hiver/Printemps 2022
Télécharger
Catalogue été et automne 2021 Brochure Été/Automne 2021
Télécharger
× Nous utilisons des cookies pour mesurer l'audience du site et proposer des offres adapatées à vos centres d'intérêts. En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de ces cookies. En savoir plus.