Colonie de vacances

La colonie de vacances est une occasion rêvée pour vos enfants de changer d'air, entre deux périodes d'école ou après une année scolaire de dur labeur. Bien qu'ils soient les principaux bénéficiaires des colos, vous avez également votre mot à dire, notamment quant au choix de la colonie.

Colonie de vacances adaptée à votre enfant. Comment bien la choisir ?

Colonie de vacances à la plage entre copains

Les enfants ont généralement des passions diverses.

Alors que les uns ont un fort penchant pour le sport, les autres préfèrent peut-être les aventures, faites de chevaliers ou de pirates. D'autres encore se sentent à leur aise lorsqu'on leur fait découvrir un zoo, un parc d'attraction, les voyages, un pays étranger.

Il existe donc diverses possibilités de colos pour le plaisir de votre enfant. Ainsi, en tant que parents, la première chose à faire pour choisir le programme de vacances parfait pour votre enfant est de tenir compte de ses passions.

Il aime la neige et pas le ski par exemple ? Alors le séjour Yapa'Ski ets fait pour lui ! 

En considérant cela, vous pouvez maintenant recourir à des associations spécialisées afin de vous renseigner, savoir si elles proposent des thématiques de séjours qui se prêtent aux préférences de vos enfants.

Bien évidemment, vous devez aussi tenir compte de leur âge avant de prendre une décision. En règle générale, les colonies pour enfants sont classées par tranche d'âge. Cela devrait  donc vous faciliter la tâche.

Colonie de vacances à thèmes pour les enfants

Compte-tenu de la diversité des passions et des envies, les professionnels des colonies proposent de nombreux thèmes. Ceux-ci tiennent compte des demandes les plus fréquentes selon la tranche d'âge. Ainsi, vous pouvez inscrire votre enfant à des colos de magie, d'astronomie, de princesses et chevaliers ou de rencontre avec les dauphins.

Choisir un thème permettant à votre enfant de visiter plusieurs parcs d'attraction est judicieux si vous remarquez qu'il a un fort penchant pour l'aventure, les sensations fortes, ...

En été comme en hiver, il existe de nombreuses possibilités. Votre enfant peut, pour sa colonie, choisir de visiter de nouvelles contrées, comme le Portugal, l'Italie, la Costa Brava, qui sont des destinations très charmantes où les enfants ne manquent pas de s'amuser. The Spring Camps Baléares ou Parcs Tour ! sont d'autres possibilités envisageables. colonies sportives feront aussi le bonheur de votre enfant s'il déborde d'énergie. Ce sont des séjours qui mettent en valeur des sports collectifs et individuels, et qui permettent le brassage entre les enfants, quelque soit son niveau initial.

 

Vacances avec des chiens de traîneaux

 

Avantages des colos

De nombreux avantages sont liés au départ en campd de vacances, aussi bien pour vous, parents, que pour vos enfants. Parmi ces avantages à faire partir votre enfant en colonie, on peut évoquer :

  • La possibilité pour lui de s'amuser, de s'adonner à de nouvelles activités et de vivre de nouvelles expériences, comme dans le séjour Sabots blancs,
  • Le développement d'aptitudes et de capacités à vivre avec les autres enfants de son âge,
  • La capacité à développer des valeurs sociales telles que l'empathie, le partage, l'esprit d'équipe, l'altruisme, l'indépendance et la saine concurrence,
  • Le développement de sa personne et de nouvelles formes d'intelligence en lui,
  • Plus d'autonomie, étant donné qu'il apprend à travers les colonies à vivre dans un environnement où ses parents ne sont pas présents,
  • Le bénéfice d'une attention personnelle de la part d'encadrants formés à l'animation,
  • Une alimentation saine et équilibrée à heures régulières,
  • Le coucher à heures raisonnables
  • Une expérience non-contraignante

Les colos sont pour l'enfant une bonne occasion de s'évader et de rompre une certaine routine quotidienne, faite par exemple du trajet maison-école, vécu pendant de longs mois. C'est l'occasion pour lui d'apprendre à vivre en collectivité et à développer ainsi une certaine autonomie. De manière ludique, il apprend à se soumettre aux exigences de la colonie et, inclusivement, à celles de la vie en société.

A fond sur la banane flottante !

La colonie de vacances permet par ailleurs aux enfants de découvrir de nouveaux horizons, des lieux parfois insolites, tout en apprenant à vivre dans un environnement où le respect mutuel et la solidarité sont des règles de vie importantes. Ce sont des occasions pour eux d'aiguiser leur curiosité, de mieux se connaître et se faire connaître de leurs copains.

Les colonies ont l'avantage d'être très instructives, divertissantes et de conférer aux enfants une ouverture d'esprit, tout en cultivant l'acceptation de l'autre. Elles sont aussi pour eux un cadre pour grandir, puisqu'à la première difficulté, ils ne pourront se retourner vers vous. Ils devront s'adapter, et ce faisant, ils grandissent.

Un autre avantage de ces séjours de vacances est qu'ils constituent également un moyen d'épanouissement pour les enfants. Mieux, elles sont réglementées et contrôlées par l'Etat. Parce que vous pouvez être réticents (à raison) à envoyer vos enfants loin de vous, l'Etat a renforcé les réglementations relatives aux colonies de vacances, en matière d'encadrement, de projet éducatif, d'hygiène et de sécurité. Si une colonie ne respecte pas les règles fixées par l'Etat, le préfet de département peut simplement l'interdire.

De même, les membres de l'équipe d'encadrement sont titulaires d'un diplôme ou des qualifications requises pour animer ou diriger des camps de vacances. Ces sorties en groupe pour enfants offrent un maximum de garanties qui devraient vous rassurer.

Pour vous parents, les colonies sont une bonne occasion de continuer à vaquer à vos occupations (ou de vivre un moment en couple sans eux) sans craindre de devoir laisser vos enfants seuls à la maison. Vous pourrez avoir plus de temps pour vous et vous reposer.

Précautions médicales à prendre avant d'envoyer votre enfant en colo

Il peut arriver que votre enfant souffre habituellement d'un mal spécifique. Avant de l'envoyer en colonie, vous devez alors informer les professionnels et organisateurs de cette sortie, afin qu'ils puissent savoir quelle conduite tenir en cas de malaise.

 Une belle tablée d'enfants en colo

Si votre enfant souffre d'une allergie alimentaire, vous devez en informer l'organisateur et, de ce fait, les responsables de la colonie, pour éviter qu'il consomme l'aliment auquel il est allergique. Vous devez en outre fournir les médicaments spécifiques, et informer les organisateurs de la colonie de la posologie à suivre.

Idéalement, vous pouvez lister les points importants que doivent connaître les moniteurs et responsables du camp :

  • Type d'allergie
  • Les signes et symptômes précurseurs
  • La conduite à tenir
  • Présence ou non d'un auto-injecteur ou d'un médicament que l'enfant doit prendre immédiatement après le déclenchement de l'allergie, et la posologie à suivre

Par ailleurs, vous devez discuter avec votre enfant avant le départ en colonie, pour qu'il soit à l'écoute de son corps et qu'il puisse alerter lui-même les animateurs si une allergie, une crise ou un trouble se déclenchait.

Durée des colonies de vacances

Elle est généralement fonction de l'âge de l'enfant.

Pour un enfant de 4 ans, la durée moyenne des colos, comme la colo zoo La Flèche est d'une semaine, ce qui lui permet de découvrir la vie en collectivité et s'épanouir en votre absence, sans trop ressentir votre absence. A partir de 6 ans et plus, vous pouvez inscrire votre bout'chou à une colonie de vacances d'une à deux semaines, sans risque.

Quoi qu'il en soit, tout dépend de la capacité de l'enfant à s'épanouir et de l'adéquation du programme à ses goûts, ses attentes, ...

A vous de juger !

Vive les sports d'hiver entre copains

× Nous utilisons des cookies pour mesurer l'audience du site et proposer des offres adapatées à vos centres d'intérêts. En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de ces cookies. En savoir plus.