Colonie de vacances animaux

Colonie de vacances animaux... pour mieux découvrir et grandir

Les vacances d'été sont propices à la découverte de la nature et aux activités en plein air. Loin d'être une période où l'apprentissage est en pause, c'est le moment où l'enfant apprend à développer de nouvelles connaissances et compétences pratiques, en partie par lui-même, dans un cadre différent que l'école ou la structure familiale. La présence d'animaux permet d'éveiller la curiosité et l'empathie de l'enfant. Il développe de manière ludique et sensible son rapport au monde et à l'autre.

L'équitation our bien apprendre à monter à cheval

Chaque séjour est pensé comme une expérience immersive au sein de laquelle l'enfant s'épanouit intellectuellement, émotionnellement et cognitivement. La présence d'animaux pendant la colonie de vacances permet un apprentissage en douceur et une plus grande implication émotionnelle qui favorise le développement relationnel. Les séjours, généralement de 7 à 13 jours, sont organisés en activités diverses mais cohérentes autour d'une même thématique.

Notre centre se situe à 35 km de Thonon-les-Bains, entièrement sécurisé, et offre un panorama imprenable sur la vallée et une proximité avec la nature.

Les enfants logent dans le chalet, où ils disposent de chambres pour 2 à 6 personnes, équipées de salles de bain. Les repas (petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner) sont tous pris collectivement et en présence des animateurs. Ils sont réalisés par les cuisiniers du centre et garantissent un apport nutritionnel équilibré, tout en prévoyant quelques douceurs au menu, des alternatives sont prévues pour les éventuelles restrictions alimentaires.

Des instants mémorables avec ces créatures

L'un des temps forts de cette colonie de vacances avec les animaux est la séance de cani-rando. Les enfants partent en randonneée, en étant partiellement tractés par un chien dressé spécialement pour travailler avec des enfants. L'enfant apprend ainsi à travailler avec l'animal, à respecter ses besoins, mais également à incarner une autorité.

C'est l'occasion pour chaque enfant de dépenser son énergie dans une activité physique saine, mais également un temps pour s'émerveiller de la nature, apprendre à la comprendre et à la respecter. Les enfants seront également initiés au vélo tout terrain, à l'accrobranche, la réalisation de parcours dans les arbres, ...

Toutes nos activités bénéficient d'un équipement fiable et sont encadrées par des moniteurs diplômés, afin que l'enfant puisse s'épanouir dans un cadre sécurisé et pédagogique. Par une activité physique proche de la nature, l'enfant développe naturellement ses facultés d'apprentissage, ses capacités relationnelles et ses aptitudes psychomotrices (notamment le sens de l'équilibre et les réflexes.) La maîtrise d'une nouvelle technique permet à l'enfant de se forger des souvenirs positifs et valorisants, et gagner ainsi en assurance et en confiance en soi.

Les visites d'une ferme et d'une fromagerie sont également mises en place pour découvrir comment fonctionne un élevage de chèvres et comment l'homme réalise du fromage à partir de leur lait.

 Laissez vous tracter par des chiens de traîneau en colo

Comprendre les relations entre l'homme et l'animal

Cette colonie de vacances axée animaux domestiques ou en par naturel permet de comprendre comment l'enfant utilise et transforme son environnement, l'utilisation des plantes pour s'alimenter ou se soigner, la construction et l'agriculture, les implications quotidiennes des créatures d'élevage. Prendre part au fonctionnement d'une ferme ou d'une fromagerie permet à l'enfant une vision globale des besoins de l'animal et du travail de l'homme au quotidien, cela consolide sa conscience de la relation entre les produits d'origine animale que nous consommons et le respect des êtres vivants. Nourrir les cochons, traire les vaches ou encore tondre les brebis sont autant d'activités mémorables qui rapprochent l'enfant d'un rapport plus authentique à la nature et avec les animaux.

Il découvre les dessous d'une profession, l'organisation de l'espace et son entretien au quotidien, l'établissement d'un régime alimentaire approprié pour chaque animal, les conditions de l'affinement du fromage … En plus de l'initier à un métier, la participation active de l'enfant le responsabilise, il devient à son tour celui qui prend soin d'un être plus vulnérable et participe au fonctionnement d'une organisation. Responsabilisé, l'enfant gagne en estime de soi et apprend progressivement à prendre une part active et positive au sein de toute collectivité, et plus généralement au sein de la société.

Un séjour d'hiver permet également de cotoyer l'animal au plus près : Sabots blancs

La colo animaux domestiques, une découverte inoubliable pour les enfants

Une découverte sensible du monde qui nous entoure

Notre colonie de vacances animaux permet également à l'enfant de prendre conscience de notre rôle face au monde animal, de la multitude d'êtres vivants qui existent. La découverte de la faune et de la flore, notamment au travers des espèces menacées, est faite dans une démarche écologique. L'enfant prend conscience de son impact sur l'environnement dans les gestes du quotidien et dans sa consommation, il réalise l'importance de la préservation des espèces pour l'avenir. Les jeunes explorateurs pourront ainsi partir à la découverte de la montagne savoyarde au travers de nos randonnée pédestres.

En groupe encadré par les moniteurs, les enfants randonneront autour du lac d’Arvoin ou du lac des Plagnes, pour découvrir la faune et flore locale. Une sortie est également prévue au parc animalier du Merlet l'occasion d'observer des animaux sauvages de prêts comme les chamois, marmottes, bouquetins, mouflons, cerfs, et autres créatures sauvages dans leur milieu naturel. Les randonnées sont faites dans des réserves naturelles où les enfants bénéficieront des connaissances de guides locaux. Par l'observation de la faune et de la flore, l'enfant est invité à s'émerveiller du monde qui l'entoure mais également à le comprendre, et à prendre en compte l'existence de l'autre dans son propre comportement.

Les colonies de vacances permettant de rencontrer les animaux sont nombreuses. En voici une autre : Chippewa Aventures

Parce que vos enfants sont l'avenir, nos moniteurs sont formés pour les amener en douceur aux réflexions fondamentales de notre société, vivre ensemble et travailler à la préservation de notre planète.

Des vacances riches en rebondissements

En plus des activités impliquant nos amis les bêtes, de nombreuses activités en plein air sont proposées aux enfants en colonie de vacances , toutes supervisées par des moniteurs compétents. Des courses d'orientation sont organisées pour inviter à l'enfant à explorer la nature par lui-même et à apprendre à se repérer dans l'espace. Diverses activités sont mises au point en fonction des goûts et spécialités des moniteurs et des envies des enfants, ateliers découverte, constructions en plein air ou encore les sports collectifs tels que le football, le volley, le badminton…

Parce qu'il s'agit des vacances de vos enfants, nous veillons à maintenir une certaine flexibilité dans le programme, les activités s'adaptent à leurs idées et envies et des temps libres leur permettent de s'exprimer pleinement. Nos centres disposent de piscines et nous planifions également des sorties au lac pour que les enfants jouent, se baignent et se détendent ensembles. Des jeux et veillées à thèmes sont organisées, et les enfants pourront revenir à la maison avec de belles photos souvenirs et quelques-unes de leurs créations.

Nos colonies de vacances animaux sont organisées de manière à ce que chaque enfant puisse participer à la vie collective et apprendre sans avoir l'impression d'être dans un milieu scolaire. L'enfant approfondit progressivement sa connaissance de la nature, du monde animal et de son rapport à l'homme, tout en créant des liens avec ses camarades, sans oublier de faire le plein de grand air avant la rentrée.

Parmi les autres colonies de vacances animaux, nous pouvons citer le séjour au zoo de la Flèche, durant lequel deux visites du zoo sont programmées, trois pour les séjours de deux semaines.

Et si vous vous dîtes qu'il est plus sympa de cotoyer les animaux en été, alors c'est que vous ne connaissez pas encore le séjour Yapa'Ski ...

 Colo cani-rando, ce sont des randonnées tractées par des chiens

× Nous utilisons des cookies pour mesurer l'audience du site et proposer des offres adapatées à vos centres d'intérêts. En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de ces cookies. En savoir plus.