La démarche RSE de Planète Aventures

image cms 

PLANÈTE AVENTURES et sa Démarche RSE

(Responsabilité Sociétale des Entreprises)

 

La R.S.E. désigne « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités économiques et à leurs relations avec leurs parties prenantes (clients, fournisseurs, employés...) ».

Pour Planète Aventures, il s’agit d’adopter un comportement responsable vis-à-vis de la société et de l’environnement, en tenant compte des impacts économiques, sociaux et environnementaux de nos actions.

 

L’aspect environnemental

Le choix du développement durable pour Planète Aventures est une priorité !

Nous mettons tout en œuvre pour proposer des séjours responsables qui reflètent notre engagement, tout en conciliant plaisir et préservation des ressources naturelles.

Par exemple :

  • Sur notre site internet, les parents remplissent les différents documents en ligne ; plus besoin de les imprimer et cela afin d’éviter le gaspillage de papier. 
  • Pour l’acheminement des jeunes/enfants sur les lieux de vacances, nous privilégions les transports en train qui est le moyen le plus respectueux de l’environnement. 
  • Nos déplacements en tant que responsables sur les centres, ou pour voir nos partenaires, se font aussi systématiquement en train. 
  • Sur nos séjours, nous demandons systématiquement aux jeunes de venir avec une gourde ce qui fait diminuer la consommation de plastique. 
  • Nous essayons, sur nos centres d’accueil, de privilégier, les produits locaux et de saison ou même des produits issus de l‘agriculture biologique ou d’autres labels environnementaux ; optimiser la gestion des stocks et limiter le gaspillage alimentaire, éviter les emballages inutiles notamment pour les goûters… 
  • Nous essayons, en fonction de la demande, de privilégier les réunions de présentation de séjour en visioconférence. 
  • Nous privilégions les transports locaux lors de déplacements sur les activités. 
  • Certaines activités sont propices à un échange, une découverte, des apprentissages sur un environnement spécifique parfois fragile. Par exemple, la visite d’un zoo ou d’un aquarium, d’un parc animalier permettent de sensibiliser à la biodiversité et à la nécessité de la préserver. Ceci peut aussi s’appliquer à certaines activités sportives (canoë, parapente) qui, grâce à nos partenaires, permettent d’aborder des sujets comme la biodiversité, l’évolution des paysages, ...

 

image cms

 

L’aspect social

Planète Aventures accorde une grande importance à la mixité sociale et culturelle au sein de ses séjours, afin que chaque enfant, chaque adolescent vive un temps de vacances riche et prenant en compte ses spécificités, ses attentes, son parcours de vie. Un même séjour de vacances peut accueillir des participants de plusieurs horizons (mairie, C.S.E., structures sociales d’accompagnement de l’Enfance) dans un « dosage » favorable à une réelle mixité sociale.

L’intégration des personnes porteuses d’un handicap est également un pilier important de notre action. Chaque demande d’intégration d’un enfant fait l’objet d’une étude approfondie, associant inscriveur, famille et directeur(rice) du séjour concerné, afin de s’assurer que l’accueil est possible (par exemple par rapport aux activités) et qu’il sera enrichissant pour l’enfant. Il peut arriver qu’un animateur supplémentaire soit recruté pour permettre l’accueil d’un enfant.

 

Concernant l’égalité hommes/femmes, nous demandons à nos équipes de direction de favoriser au mieux la mixité dans les équipes d’animation, associée à un nombre égal d’hommes et de femmes. Les rémunérations sont bien évidemment les mêmes.

 Enfin, en restant modeste dans nos ambitions, nous souhaitons simplement encourager les participants, les salariés occasionnels ou réguliers, à adopter une attitude et un savoir-être responsable, en faisant preuve de respect vis-à-vis des personnes qui nous accueillent, des partenaires avec lesquels nous travaillons, des sites naturels fréquenté

C’est aussi cela la valeur ajoutée d’un séjour de vacances pour l’ensemble de ses acteurs.

 

(mise à jour du 24 avril 2024)

Gerer mes cookies