Zoo La Flèche

Parc emblématique régional, le parc zoo La Flèche est célèbre en France mais aussi dans toute l’Europe. Il est situé dans le département de la Sarthe et est le troisième site touristique de toute la région Pays de la Loire.

 Entre copains au zoo de La Flèche

Il abrite 160 espèces d’animaux différentes et accueille plus de 400 000 visiteurs par an, ce qui en fait l’un des parcs les plus visités de France.

Ouvert en 1946, il s’est par la suite développé dans une optique de protection de la faune mais également de la flore. En effet, il abrite une grande diversité d’espèces végétales différentes, réparties dans le parc selon les besoins des animaux. Le parc fait très attention à la qualité de ses infrastructures afin que les animaux se sentent bien dans leur environnement, presque comme à l’état naturel.

C’est à cause des menaces qui pèsent sur de nombreuses espèces animales depuis quelques années que le parc tient à informer les visiteurs des enjeux environnementaux et de la façon de préserver le monde qui nous entoure. Grâce à de nombreuses activités tout au long de la journée, les petits comme les grands peuvent ainsi en apprendre plus sur les espèces présentes dans le parc de manière ludique et pédagogique. Des animations sont également proposées pour faire briller les yeux des visiteurs, notamment un spectacle d’otaries ainsi qu’un un spectacle d’oiseaux en vol libre.

Le zoo de la Flèche comporte de nombreux enclos, auxquels s’ajoutent un vivarium, dans lequel évoluent serpents et autres tortues, ou encore une plaine asiatique de deux hectares dans laquelle vivent des rhinocéros, des antilopes mais aussi des singes Siamang. Depuis 2019, deux tigres de Sumatra ont également été introduits dans une forêt équatoriale reconstituée. De plus, le zoo possède un espace dans lequel les visiteurs peuvent se déplacer en immersion dans le milieu des lémuriens. Enfin, le Marine World émerveille les visiteurs au quotidien grâce à ses otaries de Californie mais aussi ses manchots.

Séjour unique au zoo La Flèche pour enchanter les petits

Le roi des animaux, le lion

Au sein de la colonie de vacances du zoo La Flèche, les enfants de 4 à 12 ans pourront passer de deux à trois jours dans le parc, suivant la durée totale du séjour. Lors de ces journées dans l’un des plus beaux zoos de France, ils pourront tout d’abord rencontrer un animateur du parc afin de découvrir le fonctionnement du zoo. De plus, ils seront sensibilisés aux problématiques environnementales grâce à une présentation des espèces menacées dans le monde.
La deuxième journée se compose tout simplement d’une visite libre. Elle se terminera par une rencontre avec le personnel du parc afin d’en savoir plus sur les coulisses du zoo, ce qui pourrait bien éveiller des vocations chez certains.

Enfin, le troisième jour sera consacré à un jeu de piste dans le parc, puis les enfants assisteront au goûter des animaux. La journée s'achèvera sur le spectacle des oiseaux, un magnifique ballet aérien qui permet au public d’être au plus près des rapaces mais aussi d’autres espèces comme des cigognes.

Aller au séjour "Ma colo au zoo" c'est l'assurance de vivre au plus près des animaux !

Activités de la colonie

A côté des visites au zoo La Flèche, les enfants pourront profiter de quantité d’activités sportives et de plein-air. Les cavaliers en herbe pourront ainsi s'occuper de chevaux, voire de monter dessus, au centre équestre, à raison d’une fois par semaine.

Monter à cheval ou à poney

De plus, une demi-journée par semaine sera consacrée à une sortie à la piscine, mais les petits nageurs pourront aussi profiter de baignades surveillées dans un lac durant le séjour. Des jeux de ballons seront également organisés au cours de la semaine, comme du football, du badminton, du tennis de table ou encore du beach-volley.
Afin d’être le plus possible au contact de la nature et de découvrir le monde qui les entoure, les enfants pourront participer à des randonnées pédestres ainsi qu’à des jeux d’orientation, une bonne occasion de se dépenser de façon ludique. Enfin, des jeux à thèmes ainsi que des veillées seront organisées par les animateurs.

A savoir ... Si votre enfant est vraiment passionné par les animaux, d'autres colonies de vacances lui offriront le plaisir de les cotôyer, comme le séjour Chippewa Aventures.

Où se situe l’hébergement ?

L’hébergement de la Monnerie se situe à proximité des activités, avec des chambres de deux, quatre ou encore six lits. Les salles de bain ainsi que les WC sont attenantes aux chambres, ou sont situés à proximité de celles-ci. Enfin, une salle est mise à disposition pour les activités de loisirs de la colonie.

D'autres séjours Planète Aventures sont susceptibles d'être hébergés à La Flèche, comme Complètement Flèche.
D'autres hébergements sont susceptibles d'être mis à disposition de ce séjour lorsque notre hébergement principal est rempli.

Cela peut-être au Domaine des Mésangères à Mezeray, à vingt minutes environ du zoo de la Flèche. Cette ancienne ferme fortifiée du XVIème siècle dispose de deux gîtes ainsi qu’une salle de réception, et se trouve au cœur de treize hectares de nature partagés avec un centre équestre.

Le moulin Poil de Reux, au coeur de la Flèche, nous accueille également régulièrement. 

Le moulin de Fougères à Beaugé nous accueille également, à 20 kilomètres de la Flèche, dans un charmant village classé "Station Verte".

Activité piscine en colonie de vacances

Qu’en est-il des repas ?

Pour ce qui est de la restauration, les repas seront préparés sur place par le chef. Le petit déjeuner se composera de pain, beurre, confiture, mais aussi de yaourts, céréales et fruits servis par roulement au cours de la semaine. Pour ce qui est des boissons, les enfants pourront se régaler de jus de fruit, de chocolat ou encore de lait.
Le déjeuner et le dîner démarreront par des crudités ou des entrées chaudes. Celles-ci seront suivis d’un plat de résistance puis par un dessert. S’ils le veulent, les participants pourront également choisir un fromage.

Une collation sera servie aux enfants dans l’après-midi : elon les jours, biscuits, pain, confiture, ou encore du chocolat, avec bien sûr une boisson pour accompagner le tout.

Informations pratiques

La colonie de vacances du zoo La Flèche se déroule principalement l’été, de début juillet jusqu’à mi-août. Il existe deux durées différentes pour les séjours, qui se déroulent soit sur une semaine, soit sur treize jours.

Mais il est également possible d'aller au zoo La Flèche aux vacances d'automne, au printemps, ...

Le départ de Paris s’effectue en train, mais il est possible de choisir une autre ville de départ, comme Toulouse, Nantes ou encore Marseille par exemple. Le départ de ces villes peut se faire en train, mais également en avion selon les possibilités. Une fois arrivés, les enfants se rendront en car ou en minibus jusqu’au lieu d’hébergement.

La colo du zoo La Flèche, un séjour inoubliable

Avec le programme proposé par Planète Aventures pour le séjour Ma colo au zoo de la Flèche, les enfants pourront vivre des vacances au plus près des animaux sauvages, grâce à plusieurs visites au zoo pleines de surprises. Le contact des animaux ainsi que les explications des soigneurs leur en apprendront beaucoup sur les espèces du parc, mais leur feront également prendre conscience de l’importance de protéger l’environnement. De plus, les spectacles et animations proposés leur feront vivre des aventures incroyables, et ils repartiront du parc avec des étoiles plein les yeux.

Enfin, les activités annexes de la colonie permettront aux enfants d’être au plus près de la nature, tout en pratiquant de nombreuses activités sportives qui plairont à tous. Bien sûr, ils pourront également profiter de moments de détente et de jeux, car les vacances, c’est aussi fait pour cela.

 Voir les girages de prêt au zoo La Flèche

a noter que d'autres séjours de vacances de PlanèteAventures pourront lui laisser un souvenir inouable, comme Jeux Olympiques à la neige ! 

× Nous utilisons des cookies pour mesurer l'audience du site et proposer des offres adapatées à vos centres d'intérêts. En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de ces cookies. En savoir plus.