Intégration des enfants porteurs de handicap

Planète Aventures a fait de l’intégration des enfants handicapés sur ses séjours un objectif prioritaire.Nous sommes convaincus que les colonies de vacances ne doivent pas être réservées aux enfants non porteurs de handicap, et que l’assistance aux enfants handicapés n’est pas une affaire de spécialistes mais une question de citoyenneté. Nos séjours sont donc aussi des colonies de vacances pour enfants handicapés.

Les colonies de vacances prévues uniquement pour les enfants handicapés ne sont pas toujours la meilleure solution, et nous proposons une alternative à ces séjours. C’est pour cette raison que nous recrutons, lorsque cela est nécessaire, un animateur référent qui suivra l’enfant tout au long du séjour pour lui permettre de participer tout à fait normalement à la vie du groupe. 

 La mission de l’animateur référent sera d’aider l’enfant à accomplir les tâches de la vie quotidienne qu’il ne peut pas réaliser seul (selon les cas: repas, douche, se brosser les dents, s’habiller etc…). Pour le reste, et notamment dans la réflexion autour de l’inclusion de l’enfant porteur de handicap dans les activités de la colonie,  l’équipe d’animation  porte collectivement la responsabilité de la réussite de la colo pour l’enfant. Lui aussi doit trouver sa place dans le groupe et s’inscrire dans le projet commun.

Lors de l’inscription, nous organisons un accueil personnalisé du jeune via le remplissage d’un dossier permettant de recueillir toutes les informations médicales qui permettront un déroulement optimal du séjour. Pour inscrire un enfant porteur de handicap sur nos séjours, contactez nous au 03 20 00 13 13  pour en discuter et préparer ensemble le séjour.

× Nous utilisons des cookies pour mesurer l'audience du site et proposer des offres adapatées à vos centres d'intérêts. En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de ces cookies. En savoir plus.