Classe de neige

Consistant souvent en un séjour à la montagne, différent d'une Colonie de vacances, la classe de neige est une sortie généralement initiée par une équipe d'enseignants, désireux de faire vivre un temps fort à une ou plusieurs classes. Elle fait partie des nombreuses thématiques de classes de découverte que peut organiser une école en période scolaire : classe de mer, rousse, historique, nature, ...

 Apprendre le ski avec un monitrice de classe de neige

Pendant ce séjour, accompagnés de leurs enseignants, les enfants suivent des cours "traditionnels" tout en découvrant le milieu de la montagne et en pratiquant les sports d'hiver en toute sécurité. C'est le lieu idéal pour les enfants pour observer et s'imprégner des réalités et exigences d'un environnement nouveau. Pour un élève, cette classe découverte est à la fois un temps studieux et un temps de détente et de loisirs.

Les activités de montagne à mener en classe de neige

Le séjour en classe de neige est l'occasion pour les enfants de pratiquer en toute sécurité de multiples activités de montagne, propres à la période hivernale. Citons entre autres ...

• la descente en luge,
• le ski de fond,
• le ski de piste,
• les sorties en raquettes,
• les cours de ski,
• l'initiation au biathlon,
• la construction d'igloo, activité que nous pratiquons également dans notre colonie de vacances Mountain Surivor
• les jeux de neige.


La ballade en raquettes sur des sentiers enneigés, le long d'un ruisseau gelé, est pour les enfants l'occasion de découvrir la nature autrement, sous le regard avisé et protecteur des encadrants. Une occasion auss d'adopter un comportement responsable vis à vos de la protection de l'environnement, et de découvrir comment les mondes animal et végétal s'adaptent en temps d'hiver.

Quant à lui, le biathlon est une activité nordique pratiquée sous la supervision des moniteurs agréés, et qui se fait en raquettes ou en ski de fond. Il associe deux activités ludiques que sont le tir à la carabine laser et le déplacement en raquettes à neige sur parcours accidenté, ou le ski de fond sur un parcours adapté. Il s'agit donc d'un sport complet.

La construction d'igloo, quant à elle, favorise le développement de l'esprit d'équipe et de créativité de vos enfants.

Il va sans dire qu'à travers ces multiples activités, les enfants pourront développer de nombreuses aptitudes. Mieux, de plus en plus d'organisateurs de classes de neige (mais également de colonies de vacances) prévoient l'accessibilité du séjour pour les enfants à mobilité réduite, par le biais de l'handiski par exemple.

 Sur les pistes de ski entre copains

Les atouts éducatifs de la classe de neige

Un séjour en classe de neige est à plusieurs égards bénéfique pour les enfants.

Dans un premier temps, il permet d'éduquer les plus jeunes dans un esprit ludique, qui favorisera l'intégration des notions. Les enfants apprennent en outre à vivre en communauté et à ainsi développer une certaine autonomie vis-à-vis de vous, parents. La découverte de sites emblématiques ou de sports de neige, la dégustation d'une cuisine saine et différente de celle habituellement adoptée à la maison, sont des apprentissages qui pourraient contribuer à l'épanouissement de l'enfant.


La classe de neige est une sortie proposant une plus-value éducative, et constitue le terrain favorable d'une instauration de relations adulte/enfant et enfant/enfant différentes de celles habituellement observées à la maison et en salle de classe. C'est aussi une manière de faire évoluer leurs apprentissages, en leur faisant découvrir les réalités de l'environnement.

Par ailleurs, vous pouvez voir en ce séjour une façon de stimuler l'esprit de réflexion, le sens de l'effort des enfants. De fait, les moniteurs leur enseignent, au cours de ce déplacement en groupes, l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur la montagne, en les informant des spécificités propres à cet univers. La connaissance des gestes destinés à protéger l'environnement est aussi un plus certain initiée par ce genre de voyage. Education scientifique et éducation civique sont également à inscrire au rang des acquis que peuvent avoir les enfants à l'issue d'un séjour à la neige. 

organiser sa classe et partir avec des professionnels, un plus toujours appréciable lors des sorties pour enfants

Luge, glisse et fun sur les pistes de ski

Le premier avantage dont vous bénéficiez en faisant appel à des professionnels dans ce genre de séjoursou de sorties est leur expérience. Ce sont des spécialistes qui, au fil des ans, ont su se faire un nom et une expérience digne du nom dans l'univers des services aux écoles, aux enseignants et aux élèves. Souvent détenteurs d'une licence d'agents de voyage, ils ont plus de facilité à s'associer avec d'autres professionnels qualifiés. Leur présence est gage d'un séjour sécurisé et bien préparé en montagne pour vos enfants.

Nosu faisons confiance à nombre de prestataires depuis de nombreuses années, comme par exemple pour les leçons de ski dans notre séjour L'or blanc.

Par ailleurs, compte-tenu de leur expérience, ces professionnels mettent en place un programme de qualité, axé autour de plusieurs objectifs très bénéfiques pour l'épanouissement et l'insertion sociale des enfants. Selon l'âge et les besoins des enfants, ils sont à même d'organiser des voyages sur mesure. La durée des séjours est d'ailleurs conçue en ce sens, en intégrant une certaine cohérence avec leur âge et leur capacité à se séparer de leurs parents dans le temps. 

Quelques précautions

Avant de partir en classe de neige, il existe des formalités sanitaires obligatoires que doivent remplir les enfants. Elles sont destinées à sécuriser au maximum leur séjour et à réagir en cas d'imprévu ou d'activités plus "sportives, comme dans l'un de nos séjours, Quad des neiges.

Ainsi, vos enfants doivent disposer en l'occurrence de :

• fiche sanitaire,
• attestation médicale des vaccinations à jour ou copie du carnet de vaccination,
• copie de l'attestation d'assurance maladie en cours de validité aux dates du séjour, ou CMU pour les bénéficiaires,

A fond sur les pistes de ski pour ces petits bonhomes ! 

Vue du côté parents maintenant ... 

Vous devez mettre à la disposition de vos enfants des vêtements adaptés à ce type de voyage. Il en sera de même des chaussures qui doivent être suffisamment protectrices. Les gants, blousons de ski et la combinaison sont des indispensables également. Les composantes essentielles de la trousse de toilettes ne doivent pas non plus être négligées. De même, vous devez mettre à la disposition de votre enfant les médicaments nécessaires s'il souffre d'un mal particulier, et en informer les animateurs et organisateurs. La posologie de ces médicaments et les signes précurseurs du mal éventuel doivent être connus de ceux-ci, et de l'enfant lui-même.

 

Vos enfants en classe de neige : bien nourris et bien logés

Pendant le séjour en classe de neige, vos enfants sont hébergés dans des conditions idoines, qui protègent leur santé et les mettent suffisamment à l'abri du froid et d'autres intempéries. Ils sont logés dans des chambres propres, équipées pour 3 à 6 enfants selon les disponibilités en termes d'espaces. Des douches et toilettes sanitaires d'appoint, ainsi que du chauffage suffisant, sont également prévus pour leur confort.

Certains de nos locaux sont également utilisés pour nos séjours de vacances, comme ceux dans la Vallée d'Abondance pour notre séjour Du flocon à l'étoile 

C'est aussi le cas pour la restauration, à laquelle un soin particulier est apporté. Petit-déjeuner (pain, beurre, confiture, chocolat, jus de fruit, céréales), déjeuner et dîner (crudités et repas chauds, plat de résistance, dessert), tous les repas proposés sont préparés dans des conditions d'hygiène irréprochables et préservent la santé des enfants. Dans certains cas, ils participent eux-mêmes à la préparation et développent ainsi d'autres aptitudes. Si votre enfant est particulièrement allergique à un repas ou à un produit spécifique, il suffit d'en informer l'organisation en amont. Des repas spéciaux et respectueux de sa santé lui seront servis.

Portrait d'un groupe d'enfant en classe de neige

× Nous utilisons des cookies pour mesurer l'audience du site et proposer des offres adapatées à vos centres d'intérêts. En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de ces cookies. En savoir plus.