Les atouts de Planète Aventures

Déclarée à la Préfecture du Nord le 4 novembre 1991, l’association à but non lucratif « PLANÈTE AVENTURES » a pour objet l’organisation et la réalisation de séjour de vacances pour enfants et adolescents à caractère pédagogique, culturel et de loisirs.
Elle organise également des classes de découvertes pour des écoles pendant l’année scolaire.

 

image cms 

 

LA PHILOSOPHIE


PLANÈTE AVENTURES choisit de mettre en place des séjours avec peu de participants. Nos centres de vacances enfants dépassent rarement les 70 participants. Rarement plus de 35 ados. La convivialité de ces petites structures permet un contact plus étroit entre l'enfant, l'adolescent et l'adulte, une meilleure connaissance des uns et des autres, une vie de groupe épanouissante plus facilement accessible.


À PLANÈTE AVENTURES, nous savons quels ingrédients il faut employer pour mijoter des vacances ludiques et pédagogiques, donc inoubliables, parce que nous savons qu'un séjour de vacances n'est pas une improvisation, que c'est un long travail de préparation avec les directeurs.

Nous savons aussi que notre rôle éducatif a une importance capitale sur nos jeunes participants.

 

L'ÉQUIPE PERMANENTE


Nos bureaux sont situés à Lambersart, près de Lille, et accueill 5 permanents ayant tous une très grande expérience dans l'organisation de séjours de vacances.

 


DES EQUIPES D’ENCADREMENT FIDÈLES ET COMPÉTENTES


PLANÈTE AVENTURES fait appel à des animateurs et des directeurs passionnés qui savent intéresser les enfants ou les ados avec des grands jeux, du sport, des veillées, de la musique...
La préparation des séjours de vacances s'effectue un an à l'avance. Les équipes d'animation sont, soit à l'origine des projets, soit nommées dans le courant de l'année précédant le séjour.

PLANÈTE AVENTURES fait appel systématiquement à des directeurs(trices) possédant le BAFD (ou diplôme offrant une équivalence). Ce sont eux qui recrutent leur équipe d’animation, afin de créer une alchimie collective au service des participants. 

Pour les séjours d'adolescents, ils ont plus de 20 ans. Le taux d’encadrement est de 1 animateur pour 8 participants, avec le directeur cela fait 1 adulte pour 6.

De plus dès qu’il s’agit de sports dont la pratique est règlementée, PLANÈTE AVENTURES utilise les services d’animateurs diplômés dans leur discipline (Brevet d’État ou brevet fédéral, ...). 

 image cms

 
DÉCLARATION


Tous les séjours sont déclarés 2 mois à l’avance auprès des services de la D.D.C.S. (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) qui délivre un agrément pour chaque séjour (récépissé envoyé sur simple demande). La liste des personnes encadrantes est également vérifiée 1 semaine avant chaque séjour par le ministère.

 

LES MAISONS UTILISÉES


Elles sont toutes d’un confort suffisant et situées près des activités dominantes. Leur lieu géographique répond au projet éducatif par rapport à leur situation en pleine nature, loin des grandes agglomérations.


Elles sont toutes déclarées auprès de la D.D.C.S. De plus des commissions de sécurité incendie vérifient les bâtiments tous les 3 ans ainsi que les services vétérinaires pour l’hygiène alimentaire.
De plus, sachant que la présence de l'eau sur un centre de vacances est très appréciée, la plupart des structures sont équipées d'une piscine et, lorsque ce n'est pas le cas, c'est que la mer, la rivière ou le lac ne sont pas bien loin !!

 

L’INTENDANCE


3 possibilités nous sont offertes.
• Le centre nous est loué en pension : le personnel est déjà sur place.
• Le centre nous est loué en gestion libre : nous engageons le personnel cuisinier-économe-services.
• Le centre est autogéré (uniquement pour les stages adolescents) : chacun participe à la gestion du centre : intendance, achat, cuisine, ménage.



image cms

 

LES ACTIVITÉS


Même si elles ne sont jamais imposées, les équipes d'animation auront à coeur d'y associer l'ensemble des participants. Adaptées à chaque âge, elles ont pour but la découverte, l'épanouissement, la création.

Sans pour autant tendre vers l'activisme, elles restent des temps forts des séjours de vacances. Il est conseillé de lire attentivement le contenu des séjours en compagnie de votre enfant. 

image cms 

 

LA VIE DE GROUPE

Les centres PLANÈTE AVENTURES adhèrent à certaines règles de vie en collectivité qui, loin d'être contraignantes, permettent le respect d'autrui :

  • L'hygiène corporelle : suivie de près chez les enfants par l'animateur(trice) de vie quotidienne, doit rester un souci constant chez l'adolescent.
  • L'hygiène alimentaire : une nourriture abondante, saine, variée, équilibrée, fait partie de nos principales préoccupations. A table on mange au moins "un peu de tout".
  • L'hygiène de vie : la cigarette est interdite jusqu'à 15 ans. Au-delà les participants ne peuvent fumer qu'à l'extérieur des locaux.


À PLANÈTE AVENTURES on reprend volontiers le slogan «la cigarette c'est pas ma nature». Les boissons alcoolisées sont proscrites de nos centres ainsi que toutes les matières nocives qui contribuent à la destruction des individus.

  • La mixité : tous nos centres sont mixtes à partir de 6 ans. Cependant, nous interdisons la mixité dans les chambres ou sous la tente. Mais, des cas très particuliers peuvent déroger à cette règle : nuit en refuge, nuit à la belle étoile, nuit sur des bateaux, etc...
  • Le respect d'autrui : nous ne saurions tolérer tout manquement aux règles fixées par l'équipe d'animation. Toutes les dégradations volontaires, les vols, la détention d'objets dangereux, de matières nocives, entraîneront systématiquement l'exclusion du centre. Les frais de rapatriement seront à la charge des parents.

 

SANTÉ


Sur chaque centre, une pièce est réservée à l'infirmerie. Un enfant malade peut ainsi dormir au calme sous la surveillance d’un adulte. Une personne de l’équipe d’encadrement a la responsabilité d’assistant(e) sanitaire. Elle veille sur la santé du groupe ainsi que les traitements médicaux.

 

COMMUNICATION


Un permanent de l’association est joignable sur un numéro d’urgence 24h/24 pendant les séjours. Pour les centres enfants une permanence téléphonique est assurée le soir sur le centre de vacances.
Sur chaque séjour enfants, un blog est mis en place pour permettre aux familles de suivre le quotidien des séjours.

Catalogue hiver et printemps 2021 Brochure Hiver/Printemps 2021
Télécharger
Catalogue été et automne 2021 Brochure Été/Automne 2021
Télécharger
× Nous utilisons des cookies pour mesurer l'audience du site et proposer des offres adapatées à vos centres d'intérêts. En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de ces cookies. En savoir plus.