vacances au ski en colonie de vacances

 

Une colonie de vacances au ski ?

En voici une riche idée ! Le ski fait partie de ces activités dont les enfants et adolescents raffolent.

Vitesse, beauté des montagnes, sensations fortes ...autant de bonnes raisons pour partir l'hiver prochain découvrir une de nos stations fétiches !

Il est parfois compliqué pour une famille de partir tous ensemble une semaine au ski ... Le prix du transport, celui des remontées mécaniques,  de la location du matériel, des cours de ski avec l'ESF locale, ... et le chocolat chaud qui réconforte en fin de journée.

image cms

La colonie de vacances est une formule permettant de faire partir votre enfant à coût maîtrisé, et pour lui de profiter pleinement des bienfaits de la vie en collectivité.

 

L'encadrement

Nos équipes de direction veillent à recruter des animateurs/rices ayant une expérience en séjour de vacances, ayant également déjà le ski alpin ou le snowboard.

Il s'agit en effet d'accompagner les enfants et adolescents sur les pistes en dehors des cours de ski, de choisir judicieusement la piste adaptée au niveau de chacun, pour assurer la sécurité du groupe, afin que chaque journée soit de qualité. 

image cms

Chaque domaine skiable a ses spécificités ... plus ou moins de pistes bleues, des remontées mécaniques parfois tire-fesses, parfois sous forme d'oeufs ou télésièges ... Bref, il faut s'approprier le plan des lieux, choisir avec les participants le programme de la journée.

Inutile de vous préciser que chaque repas pris au chalet est une source indispensable de prise d'énergie !!

 

Les cours de ski

Selon le séjour, les cours de ski sont inclus au programme ... ou sont en option. 

Mais pour les débutants, nous ne pouvons que conseiller de prendre celle-ci pour apprendre à progresser rapidement et sereinement.

Les cours sont assurés par des moniteurs ESF, éducateurs sportifs spécialisés qui se doivent de faire preuve de bienveillance, d'empathie et bien sûr de pédagogie. Il n'y a pas la place pour le moindre écart et Planète Aventures y veille !

image cms

En fin de séjour, chaque enfant/adolescent passe les tests (pour les séjours comprenant 4 séances et plus). Quelle fierté lorsque chaque enfant repart avec un insigne accroché sur sa polaire.

La plupart de nos séjours avec option ski proposent un cycle de 4 séances, afin de permettre aux moniteurs d'accompagner sur la durée un groupe fixe d'enfants ou de jeunes, répartis par niveaux, et pour chaque participant de progresser petit à petit dans sa glisse, dans l'idéal avec le même moniteur.

Voici quelques uns de nos séjours proposant des cours de ski : 

Du Flocon à l'Etoile (6/13 ans) , I'Ski Ici (nouveau séjour) , 100% ski (14/17 ans) , Rencontres à la Neige .

Néanmoins, un enfant, un ado, progressant plus vite que les autres  peut changer de groupe pour accélérer sa progression. 

Avant tout, suivre un cours doit rester un plaisir, et est donc abordé avec une approche ludique, pédagogique, et non sportive. 

Peut-être avez-vous en tête le moniteur de ski présenté dans certains films, comme "les Bronzés font du ski", ou l'imaginer comme un saisonnier qu'on envie de passer toute sa saison d’hiver sur les skis et à la montagne.

Heureusement, ceci n'est pas la réalité et la majorité des moniteurs sont attachés à une station, y vivent la plupart du temps et ont une activité annexe en dehorsde la saison d'hiver. 

Et avant tout, ce sont des éducateurs sportifs passionnés, habitués à s'adapter à tout type de groupes, d'âges et de niveaux, de neige et de glisse.

 

Quelles pistes pour quel niveau ?

Pour que la pratique du ski reste un loisir avant d'être un sport, nous insistons auprès de nos équipes de direction et d'animation pour qu'elles connaissent bien le domaine sdkiable qui sera fréquenté par nos enfants et nos ados :

  • Combien de pistes vertes, bleues, rouges ou noirs ?
  • Nécessité d'utiliser des tires-fesses, des télésièges ou des oeufs ? Durée de la montée ?
  • Heures de fermetures des pistes,

... 

Et bien évidemment, chaque participant doit skier sur une piste correspondant à son niveau.

 image cms

 

Nos centres de vacances

 

 image cms

 

Nous travaillons régulièrement avec les mêmes chalets, notamment dans les vallées d'Abondance et d'Aulps. Ce choix se justifie par une excellente connaissance des maîtres et maîtresses de maison, des projets spécifiques de chaque centre de vacances, une relation privilégié avec les directeurs et directrices des E.S.F. et une maîtrise des domaines skiables.

Ceci permet aussi d'adapter nos projets de séjours (où le ski est plus ou moins l'activité centrale) au niveau attendu des participants, au nombre de pistes vertes, bleues, rouges et noirs, ...

Nous cherchons à minimiser les déplacements entre les chalets et la station. Parfois, nos participants sortent du chalet et, après une marche de 5 minutes plus tard, accèdent au local ski que nous avons réservé.

Parfois, nous utilisons les navettes internes aux stations ou l'autocar permanent du centre d'accueil pour accéder rapidement au domaine skiable. 

 

image cms

 

Brochure Hiver et printemps 2023 Brochure Hiver et printemps 20...
Télécharger
Prochainement ... Prochainement ... Prochainement ... Prochainemen...
Télécharger
× Nous utilisons des cookies pour mesurer l'audience du site et proposer des offres adapatées à vos centres d'intérêts. En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de ces cookies. En savoir plus.