La pratique de l'escalade en colo

Les avantages des colonies d'escalade pour les enfants et adolescents

L'escalade est souvent perçue comme une activité sportive et extrême, réservée aux personnes en bonne condition physique et casse-cou. Il n’en est rien. Il s'agit au contraire d'une activité qui peut être pratiquée par tous, quel que soit son niveau de forme. Il existe de nombreux types d'escalade, allant de l'escalade en salle sur des murs artificiels à l'escalade en falaise naturelle sur des rochers naturels.

Parmi les départements très propices à la pratique de ce sport : La haute-Savoir, la Savoie, l'Ardèche, les Alpes de Haute-Savoie, ... Bref, une bonne partie de la moitié sud-est de la France.

C'est une activité physique et mentale complète qui présente de nombreux avantages pour la santé et le bien-être des enfants et adolescents. Et quoi de mieux que de pratiquer un activité au grand air ? Accompagné bien sûr de ses copains de colonie de vacances et bien sûr sous le regard bienveillant des animateurs du séjour et des professionnels encadrant l'activité et posant le cadre nécessaire pour assurer la sécurité.

 image cms

 

Les compétences développées par la pratique de l'escalade en colonie de vacances

Quelque soit l'âge, l'escalade est une pratique de grimpe physique et mentale complète, qui permet de développer à un enfant ou un ado de nombreuses compétences, tant physiques que psychologiques.

Compétences physiques

  • Force et puissance: Cette pratique sportive sollicite l'ensemble des muscles du corps, en particulier ceux des bras, du dos, des jambes et de la sangle abdominale. Elle permet de développer la force, la puissance et l'endurance musculaire.
  • Coordination et agilité: L'escalade exige une bonne coordination des mouvements et une grande agilité. Il faut savoir se déplacer avec précision et fluidité dans l'espace, en utilisant tout son corps.
  • Équilibre: L'escalade permet de développer son sens de l'équilibre, car il faut constamment trouver son centre de gravité et se stabiliser sur des prises souvent petites et éloignées.
  • Souplesse: La souplesse est également importante en escalade, car elle permet d'effectuer des mouvements amples et d'atteindre des prises difficiles.

 

Comment choisir la meilleure colonie de vacances proposant de l'escalade pour son enfant ?

Vous avez plusieurs possibilités sur le site de Planète Aventures : soit vous choisissiez un séjour très orienté sport comme les séjours Stage Escalade et Multi activités ou 100% escalade en Ardèche et l’escalade est alors une activité dominante.

Soit vous souhaitez avant tout un séjour à dimension sportive, au sein de laquelle l’escalade est une des propositions au programme des animateurs. Plein de possibilités s'offrent à vous : En Vallée d'Abondance le séjour de vacances Sports en Abondanceen Vallée d'Aulps le séjour 12/17 ans Mountain X'Trem, ...

Tous les séjours proposant cette activité sont consultables sur ce lien : Les séjours incluant la pratique de l'escalade

image cms

 

Les différentes activités proposées dans une colonie

Dans la majorité des séjours, la pratique de l’escalade est une animation parmi d’autres. Les enfants et ados sont en colonie de vacances et pourront donc bénéficier d'autres temps qui s’y pratiquent habituellement : camping, grands jeux, randonnée, autres activités sportives présentées au programme (selon le séjour : kayak, karting, descente de rivière , parcours aventures,...) et aussi le plaisir de vivre en collectivité des temps forts d’entraide, de solidarité, voire d’amitié.

 

L'importance de la sécurité dans les colonies de vacances

L'escalade peut apparaître comme une pratique « à risques » pour un enfant ou un adolescent, voire stressante pour une séance de découverte. Nous portons un accent important sur les mesures de sécurité, les qualifications des instructeurs, et les témoignages de participants précédents.

Cette activité est règlementée et ne peut être encadrée en séjour de vacances que par des professionnels titulaires de brevets d’État. Nous travaillons avec plusieurs écoles d’escalade locales, reconnues pour la qualité de leur encadrement et leur connaissance des terrains d’escalade. Il revient à eux d'assurer le bon fonctionnement de la séance, en présence bien sûr de nos animateurs.

En tant que parent, il faut aussi se dire que ce sport développe plusieurs compétences mentales :

  • La confiance en soi: L'escalade permet de développer la confiance en soi, car il faut savoir affronter ses peurs et dépasser ses limites. Il est important de croire en ses capacités pour réussir à grimper de plus en plus haut.
  • La concentration et détermination: L'escalade demande une grande concentration et une grande détermination. Il faut être capable de se focaliser sur son objectif et de ne pas lâcher prise, même dans les moments difficiles.
  • La gestion de son stress: L'escalade peut être une activité stressante, surtout lorsqu'on se trouve en situation d'inconfort ou de danger. Elle permet donc d'apprendre à gérer son stress et à garder son calme dans des situations difficiles.
  • La réflexion et la résolution de problèmes: L'escalade est une activité qui nécessite de réfléchir et de prendre des décisions rapidement. Il faut savoir analyser les différentes options possibles et choisir la meilleure stratégie pour progresser.

 Voici des données qui ne doivent plus vous faire hésiter pour choisir un de nos séjours ou camps de vacances.

Pour finir, voici quelques témoignages d’enfants ou de jeunes ayant séjourné en colonie de vacances et ayant pu s’initier à l’escalade :

  • Atteindre le sommet de la paroi me semblait impossible, mais grâce aux conseils et à la patience du moniteur d’escalade, j’ai réussi. Et j’en ai été fier.
  • D’habitude, j’abandonne lorsque je rencontre une difficulté. Mais là, non. Je n’ai pas voulu renoncer et de toute façon, j’étais attachée et en sécurité.
  • Quand j’ai vu le mur d’escalade, je me suis demandé ce que je faisais là. Le moniteur de l’école d’escalade nous a expliqué le matériel, comment cela allait se passer, et ça s’est bien passé.
  • Aujourd'hui, j'ai vécu une aventure extraordinaire ! Les monos m’ont emmené au mur d’escalade, pas loin de la colo. J'étais un peu nerveux au début, car j'avais le vertige et je n'avais jamais grimpé sur un mur aussi haut. Mais Fred, le moniteur d’escalade, m'a rassuré en me disant que ce n'était pas grave si je n'arrivais pas tout en haut, que l'important était de s'amuser. 

 

 

 

 

Gerer mes cookies