Rencontre les dauphins

Quel enfant n'a pas rêvé de séjourner sur une île et de rencontrer les dauphins. Un rêve désormais à portée de mains dans cette colonie de vacances !

Les enfants, les dauphins... la magie des colonies de vacances

Établis sur l’île Sainte Marguerite, à 15 minutes en bateau de Cannes, nos séjours de 10 jours sont dédiés à la nature. Sur cette île, sans aucune voiture, nous observons cette vie sauvage préservée, sur un espace de plus de 162 hectares, bercé d'histoire et de légendes.

Un véritable retour aux sources, où les bonheurs simples d'une promenade prennent une autre dimension avec l'observation de cette faune et de cette flore riche et apaisante. De nombreux sentiers balisés permettent d'accéder aux différentes criques, et aux trésors botaniques dont elle regorge.

Quel plus beau rêve pour un enfant que de séjourner sur une île magnifique et très sécurisée, ainsi que de rencontrer les dauphins, comme dans ses rêves les plus fous ?

Et si votre enfant apprécie le contact des animaux, alors d'autres séjours sauront le conquérir, comme Chippewa Aventures en hiver.

Rencontre les dauphins... un séjour inoubliable en toute sécurité.

Lors de nos séjours, les enfants sont encadrés par des animateurs diplômés, expérimentés et professionnels. Ainsi, chaque animateur s'occupe de 8 enfants au maximum.

Les groupes sont logés dans un magnifique centre en bord de mer, classé monument historique. D'une capacité de 40 personnes, le centre dispose d'installations modernes et confortables. Les enfants sont répartis dans des chambres comportant 4 à 8 lits, et les sanitaires communs se situent à proximité de celles-ci.

Un chef prépare les repas avec attention, afin que les enfants se régalent et se sentent comme à la maison.

La joie d'être ensemble en colo

Ainsi, les petits déjeuners sont composés de pain, beurre, confiture, lait, chocolat, jus de fruit. Il y a aussi un roulement en plus entre les yaourts, les céréales, ou les fruits.
Quant au déjeuner et au dîner, les menus s'articulent autour de crudités ou d'une entrée chaude, d'un plat de résistance, et évidemment d'un dessert.

Le goûter varie entre boissons, biscuits, gâteaux, chocolat, et pain tartiné de confiture.
De plus, à chaque repas, un fromage est aussi proposé aux enfants.

Rencontre les dauphins, une colo au programme rythmé

Le programme s'articule autour de 3 activités fortes pendant ce séjour :
rencontre les Dauphins
• une journée à Marineland
• une journée à l'Aquasplash d'Antibes

La colo rencontre les dauphins est évidemment le point fort du séjour. Ainsi, lors de la visite au parc, les enfants (mesurant plus de 1,20 mètres) pourront observer les dauphins au plus près, lors d'une rencontre privilégiée et privée. Ils iront dans le bassin des dauphins, sous la surveillance des équipes du parc, et profiteront d'une vue et d'une proximité exceptionnelles.

Un soigneur leur présentera les dauphins, aussi bien sur ses caractéristiques que sur son lieu de vie ou encore ses facultés cognitives et physiques, et répondra à toutes leurs questions les concernant. Puis les dauphins, viendront au près d'eux, pour se faire observer et toucher. Une rencontre avec les dauphins unique et magique pour chacun !
La journée au Marineland permettra une découverte approfondie de la faune marine. En effet, dans le plus grand parc aquatique d'Europe, qui joue aussi un rôle majeur dans la préservation des animaux, loge de nombreuses espèces : otaries, ours polaires, requins, manchots, et bien d'autres encore. En plus de les observer, ils découvriront les caractéristiques de leurs habitats ainsi que leurs habitudes alimentaires. Une prise de conscience incroyable des merveilles de la nature.

Baignade surveillée pour ces enfants en colo

Et enfin, la journée à l'Aquasplash d'Antibes permettra une journée détente bien méritée par le groupe. Une journée sportive à l'intérieur du plus vaste parc aquatique de la CoÌ‚te d’Azur. Toute la journée, les enfants, sous le regard de leurs animateurs, mais aussi des nombreux maîtres-nageurs, profitent de nombreux toboggans et parcours aquatiques entre amis. Une journée où la bonne humeur est garantie !

Les enfants bénéficieront aussi d'activités nautiques. Trois séances de voile sont aussi prévues lors du séjour dans ce décor paradisiaque. Ces séances permettent de profiter encore plus du milieu marin en pratiquant le catamaran, l'optimist, le funboat ou la planche à voile. Selon le niveau des participants, que les enfants soient débutant ou navigateur confirmé, ils seront répartis en groupe afin de profiter de conseils avisés adaptés et de profiter au maximum de ces activités sur l'eau. La sécurité est la préoccupation majeure des équipes, et chaque enfant bénéficie du prêt de l'équipement, dont un gilet de sauvetage adapté.

Ces différentes activités en groupe permettent une cohésion solide et offrent des moments inoubliables. Bien sûr, lors des séjours, de nombreuses autres activités sont aussi prévues.

A savoir ... Si vos enfants adorent les parcs d'attraction, alors le séjour Aventure Parcs est une autre alternative qui leur convienra !

Nombreuses activités annexes lors du séjour

La colo entre copain c'est le fun

Bien sûr autour de ces activités principales gravitent de nombreuses activités annexes. Ainsi, les enfants vont tout d'abord profiter des atouts majeurs de l'ile : la plage et la mer. Farniente sur le sable et baignade en mer sont évidemment à la carte.

La plage, la mer, éléments clés de nombre de nos séjours, comme la colonie Aux portes du Touquet au printemps.

De nombreuses activités de plein air, au cœur de cette nature luxuriante, sont aussi organisées pour profiter au maximum de ce cadre exceptionnel. Ainsi, sont prévus des sorties découvertes dans ce lieu riche en patrimoine historique, des randonnées, des jeux d’orientation, mais aussi des ateliers de construction. A cela s'ajoute des activités sportives, avec l'organisation de beach-volley, football, badminton, et bien d'autres encore. Et bien sûr de nombreux grand jeux à thèmes sont aussi organisés.

Le soir, tout le groupe se réunit pour de belles veillées, en tenant compte évidemment de la météo et de leur état de fatigue.

Les journées sont rythmées pour permettre à tous les enfants de trouver une activité qui lui convient, et de profiter de chaque instant.

Apprendre en s'amusant

Derrière toutes ces activités se cachent un objectif pédagogique spécifique à chacune d'entre elles. Ainsi, en plus de s'amuser, les enfants apprennent de nombreuses choses sur la vie sauvage, la protection de la nature, un retour aux jeux simples mais aussi la vie en communauté.

Cette sensibilisation à la faune et la flore sauvage, notamment avec dans cette thématique rencontre les dauphins, leur permet de découvrir différents écosystèmes variés. De la prairie à la forêt, du bord de plage à la vie sous-marine, la découverte de toutes ces espèces leur ouvrira de nombreux horizons à approfondir par la suite.

En s'appropriant ces écosystèmes, ils développeront aussi une sensibilité à la protection de la nature, et à l'impact de leurs gestes sur l'environnement. Cet apprentissage se fait de manière induite, en s'interrogeant sur un constat actuel, la nécessité de la protection dans des parcs de la faune sauvage, et la mise en place de gestes faciles au quotidien, pour agir pour la nature.

Ce même souci de découverte de l'environnement, de respect des écosystèmes, est au coeur du projet d'autres séjours, comme la colonie de vacances Sabots blancs dans la vallée d'Abondance, en hiver.

Pendant ce séjour "déconnecté", avec des jeux simples et à portée de tous, les enfants redécouvrent aussi l'envie de créer, d'imaginer, de s'amuser entre eux. Les veillées permettent de chanter ensemble, d'échanger, de raconter et d'écouter des histoires, de vivre des moments magiques.

La vie en communauté permet de développer de nombreux savoirs. En tout premier lieu, les enfants par le biais de la communication, apprennent à se connaître. Puis, en respectant les règles et participant activement aux échanges, ils apprennent aussi à être plus sûr d'eux, et à prendre en compte les autres.

Les animateurs veillent à la cohésion de chaque groupe, mais aussi au bien-être de chaque enfant en favorisant l'écoute et le dialogue.

Activité voile et navigation sur un cata

× Nous utilisons des cookies pour mesurer l'audience du site et proposer des offres adapatées à vos centres d'intérêts. En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de ces cookies. En savoir plus.