Le surf est également un sport de partage, qui se vit en groupes, en "mini-communautés" qui prennent plaisir à échanger après chaque séance.
L’activité développe aussi le goût de l’effort et de la rigueur, et il en faut ! Il est possible de progresser vite, mais le surf demande de l’investissement et des efforts pour apprendre à maîtriser son corps dans l’élément « eau ».
Bref, la pratique du surf rassemble plein de dimensions : le sentiment d'être en vacances, une forme de liberté, le fun de la vitesse, la plage comme terrain de jeux pour apprendre à maîtriser la planche, ...
la règlementation des colonies de vacances oblige les organisateurs à faire appel à des moniteurs qualifiés et expérimentés.
Nous faisons donc appel à des professionnels et nous orientons vers les clubs ou écoles de surf.
Il en existe beaucoup à proximité des plages océanes, de la vendée aux Landes, et nous avons noué des partenariats avec des écoles de référence dans les stations balnéaires que nous fréquentons.
Le programme de nos séjours inclue deux à trois séances de surf, nécessaires pour apprendre à maîtriser à la fois la planche et les vagues.
Il ne s'agit pas de stages à proprement dit, mais de découverte du surf, accessible à tous par conséquent.
Le premier cours se commence sur la plage pour apprendre à se positionner, se lever, se mettre accroupi, ...
Puis direction les vagues de mousse (vagues qui ont déjà déferlé) dans les zones prévues.
Ces cours vont permettre d’apprendre les premières techniques (le body-surf, ramer, se lever, prendre une vague, puis choisir un spot, ...).
Nous n'en ferons pas des surfeurs chevronnés, mais, espérons-le, des enfants et des jeunes se découvrant une nouvelle passion.
A la Toussaint, l'été se prolonge pour nos jeunes, avec un séjour de découvertes Nature & Océan, autour de nos activités de prédilection : la glisse urbaine et le Surf ; et tout cela agrémenté d'activités de pleine nature, activités au milieu des arbres, construction d'hôtels à insecte, visite de la cité de l'Océan... de...